Gestion des conflits

L’Autre Avenue travaille à la mise en place de services de gestion des conflits au sein de la communauté et dans les milieux préscolaires et scolaires. Notre vision de la gestion des conflits et les projets que nous portons :

  • encouragent le recours à des mécanismes alternatifs de gestion des conflits favorisant des relations plus harmonieuses ;
  • favorisent la prise en charge par les acteurs du milieu d’un modèle de gestion des conflits
    qui repose sur le dialogue et la volonté d’agir sur la situation ;
  • favorisent l’implication des personnes dans le processus de médiation afin de leur permettre de se réapproprier le pouvoir de gérer leurs conflits;
  • permettent aux parties impliquées dans un désaccord de rétablir les liens, d’évaluer elles-mêmes les solutions possibles au problème et de régler la situation de manière à ce que chacun soit satisfait de la décision prise.

Service de Médiation de quartier

Un service de résolution de conflits offert par et pour les citoyens.
Le service de Médiation de quartier est une alternative offerte à l’ensemble des citoyens qui souhaitent tenter de régler à l’amiable une situation conflictuelle. Une équipe de bénévoles formée en résolution de conflits et en médiation est disponible pour accompagner les personnes dans leur démarche.

Les objectifs du service sont :

  • Amener les personnes en conflit à établir un dialogue basé sur l’écoute, le respect et la coopération;
  • Favoriser la participation active des personnes dans la recherche de solutions satisfaisantes pour elles en leur remettant l’issue du conflit;
  • Contribuer à rétablir les liens parfois fragilisés par le conflit pour ainsi favoriser des rapports plus harmonieux.

Le rôle du médiateur est d’agir à titre de facilitateur de la communication, et ce, de façon impartiale.
Le service est gratuit et confidentiel.
Pour plus d’information, laissez un message sur la boîte vocale du service au numéro
(418) 524-1353 ou faites-nous parvenir un courriel à l’adresse suivante :
mediationdequartier@yahoo.ca
Dépliant     -      Carte promotionnelle du service de Médiation de quartier

Passerelles (Programme de gestion des conflits en milieu scolaire)

Le programme Passerelles a été élaboré par une équipe d’intervenants des organismes de justice alternative et leur regroupement. Ce programme mise sur l’écoute, le respect et la communication afin de favoriser des rapports harmonieux. Il vise à ce que l’ensemble des acteurs du milieu envisage la gestion des conflits de façon différente en favorisant la participation active des gens dans la résolution des situations.
Le rôle de L’Autre Avenue dans l’implantation du programme consiste à donner la formation de base en gestion des conflits au personnel de l’établissement, puis à former à la pratique de la médiation les personnes de l’établissement qui sont choisies pour offrir le service. Il voit également à soutenir, durant une période de trois ans, le comité de coordination mis en place.

Des conflits bien gérés…Tout le monde y gagne !

Ce programme a été élaboré par l’organisme de justice alternative de Victoriaville (Pacte Bois-Francs) en collaboration avec les éducatrices des centres de la petite enfance (CPE) de cette région. Il peut être implanté dans les CPE, les garderies privées, les services de garde en milieu familial ou encore dans les classes de niveau préscolaire. Il vise donc les enfants âgés de deux à six ans. Ce programme prend la forme suivante: d’abord, une rencontre de sensibilisation à la résolution de conflits est offerte au personnel travaillant auprès des enfants. Ce sont ensuite les éducateurs(trices) des CPE ou les enseignant(e)s du préscolaire qui animent des ateliers auprès des tout-petits afin de leur présenter les étapes pour résoudre leurs conflits. Enfin, pour que le travail se poursuive à la maison, une soirée d’information est offerte aux parents des enfants qui participent au projet.

 

Formations

Notre organisme offre différentes formations portant sur les thèmes suivants :

  • La résolution de conflits;
  • La médiation;

Vous êtes intéressés, contactez-nous.